Saint-Gingolph
Au bord du Léman, Saint-Gingolph est situé, c’est unique au monde, à cheval sur la frontière entre la France et la Suisse, et possède le même nom d’un côté comme de l’autre. Il y a deux administrations communales, deux postes, deux écoles… Mais le village possède une seule église, un seul cimetière et toutes les activités sont faites en commun !
Village pittoresque et authentique, Saint-Gingolph est le départ officiel de l’itinéraire cyclable ViaRhôna et du sentier de grande randonnée GR5. Tous deux permettent de rallier la Méditerranée.
Découvrez notre terroir, des poissons du lac aux fromages de nos alpages. Chaque année, la Fête de la Châtaigne met à l'honneur ce fruit qui a fait l'essor de Saint-Gingolph pendant des siècles. L'artisanat des Perles du Léman, perles fabriquées avec les écailles des poissons du lac, connait de nouveau un succès grandissant.
Saint-Gingolph vous offre une palette incroyable d’activités et de découverte : musée, accrobranche, plages gratuites, vélos, paddle, randonnées, fêtes, expositions…
- Capitale du tourisme d'itinérance : départ de la ViaRhôna, de la Grande Traversée des Alpes, du Chemin des Cols Alpins Suisses, tous les chemins mènent, ou partent, de Saint-Gingolph ! Des dizaines de balades à la journée sont aussi possibles.
- Un patrimoine culturel riche et diversifié : du quartier historique du XVe siècle côté suisse, au quartier martyr de la Seconde Guerre Mondiale côté français, Saint-Gingolph a marqué chaque page de l'Histoire.
- Un esprit village sans frontière : Suisses et Français vivent en totale osmose, et développe ensemble durablement leur village, avec ses paysages et son cadre des vie comme biens communs.
- Destination Lac et Montagne : dans la même journée, vous pouvez visiter les alpages et déguster les fromages, puis vous baigner dans les eaux du Léman sur nos 3 plages.